Votre partenaire polynésien de soins à domicile English 
 
 
   
      
 

Un anniversaire dignement fêté ! (le 24/09/2017)

Voici deux décennies que l'APAIR oeuvre au service des patients insuffisants respiratoire. Cela représente 20 ans d'engagement, de conscience professionnelle, de soins de proximité et bien plus encore.

Photo 1 Des chapeaux pour nous préserver des farces de la vie
Photo 2 Une guitare pour continuer ensemble dans la bonne humeur
Photo 3 Un panier pour récolter ce que nous avons semé


C'est donc autour d'un ma'a tahiti que l'APAIR et l'APURAD se sont réunies pour célébrer cet anniversaire marquant.

Photo 4 Un ma'a tahiti était à l'honneur
Photo 5 Une bringue locale pour accompagner le repas


Cet évènement était l'occasion de réunir l'ensemble des parties prenantes (les membres des bureaux de l'APAIR et de l'APURAD, les salariés, les usagers, les représentants des institutions ....) et de partager un moment inoubliable avec des patients toujours heureux.

Photo 6 (de gauche à droite) Madame Claudine BONNO - Trésorière adjointe de l'APAIR, Monsieur Jacques RAYNAL - Ministre des solidarités et de la santé et son épouse, Dr Grégory DETRUN - membre du bureau APURAD, Monsieur Robert SHAN CHING SEONG - Président de l'APAIR, Dr Alain FOURNIER - Président de l'APURAD et Monsieur Jules YEN FA - Trésorier de l'APAIR.
Photo 7 Monsieur Jacques RAYNAL - Ministre des solidarités et de la santé et Madame Loma SPITZ

Marcher pour lutter contre la BPCO (le 28/05/2016)


Reportage sur l'événement (avancer la vidéo de 3 minutes et 38 secondes) :

L'EPU du Professeur Similowski[Retour en haut de page]


 

Le Ministre de la santé Patrick Howell a honoré de sa présence la soirée d'EPU organisée par l'association APAIR le jeudi 10 mars au Méridien Tahiti.

Le Professeur Similowski, chef du service pneumologie et réanimation à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a animé cette soirée médicale sur la thématique de la filière de soins de l'insuffisance respiratoire chronique grave.

Une cinquantaine de personnes (médecins prescripteurs publics et privés, personnels techniques et soignants) a participé à la présentation du Professeur Similowski qui a évoqué le fonctionnement de son Unité ambulatoire d'Appareillage Respiratoire de Domicile (UaARD). "Un modèle idéal de prise en charge" selon le Professeur. En effet, le patient est appareillé et suivi pendant 3 jours dans l'unité ambulatoire avec retour quotidien à la maison.

Le Professeur a souligné l'intérêt de l'Hospitalisation A Domicile (HAD) dans les cas de Ventilation Non Invasive (VNI) avec handicap.
A la fin de son intervention, il a abordé le problème des aidants avec la réalisation d'une étude sur les relais haptiques (bracelet vibrant pour réveiller le patient ou l'aidant) et l'expérience d'appartements relais pour loger les accompagnateurs.

 


Journée d'éducation thérapeutique destinée aux patients porteurs d'une pompe à insuline (le 12/03/2016)[Retour en haut de page]

L'APAIR organise une journée d'éducation thérapeutique destinée aux patients porteurs d'une pompe à insuline et à un accompagnant de leur choix :
Samedi 12 mars 2016 de 8h à 15h30

Cette journée se veut être un moment privilégié de partage entre patients et soignants mais également entre patients, elle sera ponctuée par un repas dédié à l'échange et à la convivialité.

Une équipe pluridisciplinaire de l'APAIR et du CHPf animera une série d'ateliers dans le but de :

  • mieux comprendre sa maladie ;
  • mieux comprendre son traitement ;
  • accepter la prise en charge de la maladie dans des conditions de vie optimales ;
  • de se rencontrer et de partager son expérience.

L'équipe pluridisciplinaire

Médecin endocrinologue au CHPf : Frédérique RACHEDI
Infirmière éducatrice au CHPf : Dominique TEURA
Infirmier(e)s APAIR : Alexandra HERNANDEZ, Amal BADISSY, Anne FAUCHOUX, Laure DEDIEU, Richard VILLE
Assistante sociale APAIR : Aveirii LACHAUX
Diététicienne APAIR : Leslie SABLAYROLLES
Cadre APAIR : Nathalie PIERRE
Pharmacienne APAIR : Anne PLOGIN
Directeur Général APAIR : Sylvain RIGAULT

Le programme de la journée

8h :Accueil des patients
 Présentation de chacun
9h-10h :Atelier « Diététique »
 L'équilibre alimentaire, la cuisine locale, des conseils et des recettes faciles
10h :Pause
10h15-11h45 :       Atelier « pompe à insuline »
 Des questions réponses, des accessoires à choisir pour une pompe plus belle et plus pratique
12h-13h30 :Pause déjeuner avec un repas équilibré
 (Menu élaboré par la diététicienne de l'APAIR)
13h30-14h :Atelier « Diabète » par le Docteur Frédérique RACHEDI
 Les informations et conseils du Dr RACHEDI, les nouvelles thérapeutiques
14h-14h30 :Atelier mise en situation
14h30 -15h30 :Atelier « Diabète et grossesse » par Sophie LAUR
15h30 :Fin des ateliers : donner nous votre avis

L'APAIR est la seule association sur le territoire à faire bénéficier les patients de programmes d'éducation thérapeutiques.
De nouvelles journées seront organisées prochainement, destinées aux patients bénéficiant des autres traitements pris en charge par l'APAIR.


Organisation d'une soirée médicale (EPU) en mars 2016[Retour en haut de page]

A l'occasion de la venue en Polynésie de Monsieur le Professeur SIMILOWSKI, Chef du Service de Pneumologie et de Réanimation Médicale à l'hôpital Pitié Salpêtrière, l'APAIR organise une EPU le :

Jeudi 10 mars 2016 à Tahiti

Deux thématiques sur l'assistance ventilatoire à domicile seront abordées par le Professeur SIMILOWSKI :

  • De l'éducation thérapeutique au relais d'alarme adaptatif, des outils au service des aidants,
  • La gestion ambulatoire, de l'initiation à la surveillance.

Le Professeur SIMILOWSKI répondra aux questions des professionnels de santé présents.

Il apportera ses compétences et son expertise lors d'une formation spécifique du personnel de l'APAIR. Il participera également à des réunions médicales au CHPf.

Réouverture de la consultation d'Artemis (le 26/08/2015)[Retour en haut de page]

Après quelques semaines de travaux, la consultation APAIR (située rue Tearoa paea no mati, rez-de-chaussée bâtiment Artemis à Papeete) a ouvert à nouveau ses portes cette semaine.

Soucieux d'améliorer la qualité de l'accueil de nos patients, un espace secrétariat a été créé pour permettre d'assurer la confidentialité des échanges et le confort de chacun.

Par ailleurs, une secrétaire médicale sera dorénavant présente en permanence lors des consultations pour assurer un suivi administratif et répondre aux demandes spécifiques de ses usagers.

Marcher pour lutter contre la BPCO (le 30/05/2015)[Retour en haut de page]

Journée mondiale de Lutte Contre la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (B.P.C.O.) (le 18/11/2014)[Retour en haut de page]

Cette année l'APAIR organise la journée mondiale de luttre contre la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (B.P.C.O.) le 18/11/2014 dans l'enceinte de Carrefour Taravao. Un dépistage du souffle est proposé gratuitement.

Journée mondiale du souffle à Carrefour Punaauia (le 25/09/2014)[Retour en haut de page]

Journée de dépistage du souffle à Uturoa (le 06/06/2014)[Retour en haut de page]

Marcher pour lutter contre la BPCO (le 23/11/2013)[Retour en haut de page]

Journée Mondiale de Lutte Contre la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (B.P.C.O.) (le 20/11/2013)[Retour en haut de page]

Interventions du Professeur Huchon sur le thème de la BPCO (du 18/11/2013 - 21/11/2013)[Retour en haut de page]

Pour la 4ème année consécutive, l'APAIR s'associe à l'association « Le souffle c'est la vie » pour organiser la Journée mondiale de lutte contre l'un des fléaux sanitaires les plus dévastateurs et sournois : la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive.

Cette pathologie chronique est une maladie grave qui touche 3,5 millions de Français, soit 6 à 8% de la population adulte. Dans plus de 80 % des cas, le tabac en est la principale cause.

C'est une maladie des poumons et des bronches "broncho-pneumopathie", permanente «chronique» au cours de laquelle le diamètre des bronches diminue «obstructive», ce qui provoque des difficultés respiratoires, d'abord à l'effort, puis permanentes et de plus en plus importantes.

  • Qu'est-ce que la broncho-pneumopathie chronique obstructive ?
  • A quoi est due la broncho-pneumopathie chronique obstructive ?
  • Quels sont les premiers signes de BPCO ?
  • Comment soigne-t-on la BPCO ?

Telles sont les questions essentielles auxquelles l'ensemble des professionnels tentera de répondre. Le Professeur Huchon, Chef de service Pneumologie du Val de Grâce à Paris, sera pour la seconde fois à Tahiti, aux côtés de l'APAIR.

Un diagnostic précoce de la B.P.C.O. permet de réduire le handicap et d'améliorer la qualité de vie du patient. Les médecins et professionnels se mobiliseront autour de la Journée Mondiale de lutte contre la BPCO :

  • Le lundi 18, le Pr Huchon sera dans les locaux de l'Association APAIR pour faire connaître aux techniciens et IDE, qu'est-ce que c'est la BPCO ainsi que son traitement.
  • Le mercredi 20/11 de 8h à 16h : Journée Mondiale de Lutte contre la BPCO - dépistage gratuit dans les jardins de la Mairie de Papeete avec une conférence publique du Pr. Huchon à 12h sous le fare pote'e.
  • Le jeudi 21, le Pr Huchon réalisera deux présentations: la première au sein du service de Réanimation du CHPf à 14h pour faire connaître les traitements actuels de la BPCO ainsi que le pronostique après une hospitalisation en réanimation. Le même jour à 19h30, il fera une présentation à la population médicale, au sujet de la prévention et la prise en charge actuelle de la BPCO dans le salon Hibiscus de l'hôtel Intercontinental de Tahiti organisée par le laboratoire Pierre FABRE.
  • Le samedi 23/11 de 8h à 11h : une marche sera organisée dans les Jardins de Paofai, en partenariat avec l'association ARATA'I, RDV sur le parking de l'OTAC.