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L'association

Mot de bienvenue du Président de l'APAIR[Retour en haut de page]

Mesdames, Messieurs,

La couverture sanitaire et sociale de l'ensemble des polynésiens constitue un enjeu prioritaire pour le bien-être de notre collectivité.

L'association APAIR est un partenaire de premier plan, des acteurs de santé public et privé, et des autorités sanitaires, depuis plus d'une quinzaine d'années dans le domaine du retour à domicile des patients insuffisants respiratoires.

Cette vocation ne s'est pas construite sans péripéties, l'action continue et opiniâtre des bénévoles qui se sont dévoués pour faire progresser cette noble cause, a été cruciale et marque la valeur de l'engagement individuel de chacun d'entre eux, que je souhaite à cette occasion saluer à sa juste valeur.
Aujourd'hui, l'APAIR, association à but non lucratif a développé un professionnalisme, une capacité d'innovation, une qualité des prises en charge globale plurisciplinaire, auprès de plus de 1 300 patients, sur l'ensemble des cinq archipels de la Polynésie française.
Ce projet associatif performant et évolutif a été réalisé, il faut le souligner, grâce aux partenariats entretenus depuis une dizaine d'années avec deux institutions d'envergure nationale du secteur sanitaire non lucratif :

  • l'ANTADIR (Association Nationale pour les Traitements A Domicile, les Innovations et la recherche) et sa filiale l'ANTADIR ASSITANCE pour nos approvisionnements en dispositifs médicaux de qualité ;
  • la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne Privés non Lucratifs), est la Fédération de référence du secteur Privé non Lucratif. D'ailleurs elle a célébré son cinquantenaire en 2011.

A titre personnel, j'ai rejoint le bureau de l'APAIR en novembre 2010 pour occuper les fonctions de trésorier. Depuis avril 2013, j'ai accédé à la Présidence de l'association, pour succéder à M. Marc JAMMET qui officiait depuis 5 ans pour prendre une retraite amplement méritée.
De formations scientifique et para médicale, et ayant servi au sein d'établissement public de santé, ainsi qu'au ministère de la santé, les valeurs du service au public et de rigueur de gestion conduisent mon action pour accomplir, avec passion, la lourde mission qui m'a été confiée.

L'essor de l'association et la reconnaissance de ses partenaires reposent depuis l'origine sur une équipe de professionnels salariés digne des missions qui leur sont attribuées, avec comme double objectifs de satisfaire la demande de soins dans le cadre d'une bien traitance humaine et sociale constante.

Tous unis, nous sommes déterminés à poursuivre le déploiement de projets utiles pour progresser vers le renforcement d'un réseau de santé polynésien moderne et économique efficient, adapté aux demandes croissantes des professionnels de santé et de leurs patients.

Le rapprochement avec l'autorité sanitaire, l'organisme gestionnaire de la PSG, et l'ensemble des acteurs de santé sera le ressort de notre succès.

Vous remerciant de votre visite sur notre site, et de l'intérêt porté à nos actions.

Mauruuru ia outou et Ia orana

Robert SHAN CHING SEONG
Président de l'Association APAIR

Mot de bienvenue du Directeur Général de l'APAIR[Retour en haut de page]

Bienvenue à l'APAIR. Son statut associatif à but non lucratif, atypique en Polynésie française, ses liens avec ses tutelles (tutelles sanitaires, CPS) et ses partenaires constituent des atouts pour répondre aux missions qui nous sont confiées par le Schéma d'organisation sanitaire.

Cette référence essentielle et la démarche de certification ISO 9001 sont les fondements d'une logique de projets grâce auxquels la structure progresse en volume d'activité et en niveau de qualité de prestations.

Les valeurs de l'association se résument dans notre objectif commun de prodiguer des soins adaptés aux patients, dont les droits et obligations réciproques leur permettent de s'impliquer « à nos côtés » pour oeuvrer dans le sens d'une meilleure qualité de vie et d'autonomie.

Merci à tous de l'intérêt que vous portez à notre structure, nous espérons que ce site vous aidera dans vos différentes démarches.

Sylvain RIGAULT
Directeur Général de l'Association APAIR

Mission de l'APAIR[Retour en haut de page]

Le but de l'association est :

De collaborer, contribuer à la prise en charge du traitement à domicile de l'insuffisance respiratoire sous toutes ses formes conjointement avec l'ensemble du secteur de soin.

De participer à la prévention des maladies respiratoires.

De contribuer, dans la mesure de ses possibilités, à la recherche et à la promotion de toute méthode susceptible d'entraîner une amélioration de l'état de santé et de la situation matérielle et morale des malades atteints de handicap respiratoire.

D'organiser l'assistance médico-technique à domicile au profit des patients atteints de toutes autres pathologies nécessitant un appareillage ou des dispositifs médicaux d'aide à la vie.

Ces missions statutaires ont été définies en référence au schéma d'organisation sanitaire polynésien.

Structure juridique[Retour en haut de page]

L'Association APAIR a été fondée en association régie par la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif.

L'APAIR est dirigée par le Directeur Général sous l'autorité d'un bureau composé d'un Président, d'un Trésorier, et d'un Secrétaire.

Le Directeur Général a la responsabilité de la gestion vis-à-vis de l'ensemble du personnel.

Historique[Retour en haut de page]

Grandes étapes de la vie de l'association :

  • Création de l'association APAIR (Association Polynésienne d'Aide aux Insuffisants Respiratoires) le 19/09/97, dont le but est de traiter les insuffisants respiratoires à domicile,
  • Convention de financement avec le Régime de Solidarité Territorial, en date du 31/12/1997,
  • Convention avec la C.P.S. / APAIR prévoyant 2 forfaits journaliers, en date du 14/01/1998, (oxygénothérapie sous concentrateur et sous bouteille),
  • Signature d'une convention C.H.T / APAIR en date du 20/03/1998,
  • Signature d'une convention tripartite 250-98 du 14/08/98 (Etat, Territoire, APAIR Tahiti) accordant une subvention de 8 000 000 CFP en vue de l'acquisition du matériel d'oxygénothérapie,
  • Début d'activité du traitement du syndrome de l'apnée du sommeil en août 2002,
  • Convention entre l'APAIR Tahiti et l'APURAD signée le 1/01/2003,
  • Début d'activité de l'oxygénothérapie sous extracteur à court terme en mars 2004,
  • Signature d'une nouvelle convention C.H.P.f / APAIR TAHITI en date du 12 mars 2004,
  • Début d'activité du traitement par la ventilation non invasive en septembre 2005,
  • Signature d'une convention Dr GOURDON / APAIR TAHITI en date du 21 novembre 2005 relative à la mise à disposition de matériel (Embletta),
  • Signature d'une nouvelle convention C.H.P.f / APAIR TAHITI en date du 24 novembre 2005 relative à la mise à disposition de matériel (VPAP III ST),
  • Convention entre la CPS et Apair Tahiti le 21 novembre 2006 concernant :
    • Le traitement à domicile des malades atteints d'insuffisance respiratoire chronique graves ou d'une pathologie associée devant utiliser des appareils d'assistance respiratoire
    • Les traitements à domicile relevant de la nutrition entérale
    • La gestion des matériels nécessaires à la lutte contre la douleur
    • La continuité du traitement des patients déjà suivis à domicile, lors de leurs hospitalisations
  • En juillet 2007, ouverture du site de Paea,
  • Départ en retraite du Dr GOURDON le 2 juin 2009,
  • Signature d'une convention Dr BOUAYAD / APAIR TAHITI en date du 08/06/2009 relative à la mise à disposition de matériel (Embletta),
  • Signature d'une convention Dr SOUSSI / APAIR TAHITI en date du 12/01/10 relative à la mise à disposition de matériel (Embletta),
  • Signature des avenants n°2 & n°3 entre l'APAIR TAHITI et la CPS concernant la PEC de l'insulinothérapie et de la ventilation assistée par trachéotomie le 12 janvier 2010,
  • Ouverture du bureau de consultation de La Mission à Papeete le 14 juin 2010,
  • Fermeture du site d'Arue et ouverture du bureau de consultation de Mahina le 15 juillet 2010.
  • Fermeture du bureau de consultation de La mission et ouverture du bureau de consultation dans le quartier Paofai.
  • Le 1er août 2011 nomination de François LORET Directeur Général.
  • Le 3 octobre 2011 installation du 1er patient VNI+trachéo.
  • Le 3 septembre 2012, signature du forfait aérosolthérapie, trachéotomie sans ventilation et aspiration trachéale par la CPS.
  • Le 1er janvier 2013 : baisse de l'ensemble des forfaits par la CPS de 5%.
  • Le 1er juillet 2013 ouverture du site de Raiatea.
  • Le 1er septembre 2013 : fermeture du bureau de consultation de l'immeuble Vaimoanatea et transfert de l'activité vers l'immeuble ARTEMIS (quartier Paofai).
  • Le 15 Mars 2014 : application de l'arrêté 332/CM du 27/02/2014 fixant la Liste des Produits et Prestations Remboursables par la CPS et leurs tarifs.
  • Le 3 avril 2014 : ouverture du site de consultation de Taravao.
  • Le 15 mai 2014 : A.G.E. modifiant le nom de l'association : Apair Tahiti devient APAIR.
  • En octobre 2014 : renouvellement du certificat ISO 9001.
  • Le 3 novembre 2014 : nomination de Sylvain RIGAULT, Directeur Général.

Composition du bureau de l'association[Retour en haut de page]

Membres du bureau :

  • M. Robert SHAN CHING SEONG, Président
  • Mme Mareva TOURNEUX, Présidente adjointe
  • M. Jules IENFA, Trésorier
  • Mme Claudine BONNO, Trésorière adjointe
  • M. Vincent QUENEE, Secrétaire
  • M. Marc JAMMET, Secrétaire adjoint

Membres consultants :

  • Le directeur du CHPf ou son représentant
  • Le directeur de la CPS ou son représentant
  • Le chef de service des Affaires sociales ou son représentant
  • La direction de la Santé Publique ou son représentant
  • Les médecins prescripteurs selon la définition établie et qui figurent en annexe à la convention CPS/APAIR

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