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L'association

Mission de l'APAIR[Retour en haut de page]

Le but de l'association est :

De collaborer, contribuer à la prise en charge du traitement à domicile de l'insuffisance respiratoire sous toutes ses formes conjointement avec l'ensemble du secteur de soin.

De participer à la prévention des maladies respiratoires.

De contribuer, dans la mesure de ses possibilités, à la recherche et à la promotion de toute méthode susceptible d'entraîner une amélioration de l'état de santé et de la situation matérielle et morale des malades atteints de handicap respiratoire.

D'organiser l'assistance médico-technique à domicile au profit des patients atteints de toutes autres pathologies nécessitant un appareillage ou des dispositifs médicaux d'aide à la vie.

Ces missions statutaires ont été définies en référence au schéma d'organisation sanitaire polynésien.

Structure juridique[Retour en haut de page]

L'Association APAIR a été fondée en association régie par la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif.

L'APAIR est dirigée par le Directeur Général sous l'autorité d'un bureau composé d'un Président, d'un Trésorier, et d'un Secrétaire.

Le Directeur Général a la responsabilité de la gestion vis-à-vis de l'ensemble du personnel.

Historique[Retour en haut de page]

Grandes étapes de la vie de l'association :

  • Création de l'association APAIR (Association Polynésienne d'Aide aux Insuffisants Respiratoires) le 19/09/97, dont le but est de traiter les insuffisants respiratoires à domicile,
  • Convention de financement avec le Régime de Solidarité Territorial, en date du 31/12/1997,
  • Convention avec la C.P.S. / APAIR prévoyant 2 forfaits journaliers, en date du 14/01/1998, (oxygénothérapie sous concentrateur et sous bouteille),
  • Signature d'une convention C.H.T / APAIR en date du 20/03/1998,
  • Signature d'une convention tripartite 250-98 du 14/08/98 (Etat, Territoire, APAIR Tahiti) accordant une subvention de 8 000 000 CFP en vue de l'acquisition du matériel d'oxygénothérapie,
  • Début d'activité du traitement du syndrome de l'apnée du sommeil en août 2002,
  • Convention entre l'APAIR Tahiti et l'APURAD signée le 1/01/2003,
  • Début d'activité de l'oxygénothérapie sous extracteur à court terme en mars 2004,
  • Signature d'une nouvelle convention C.H.P.f / APAIR TAHITI en date du 12 mars 2004,
  • Début d'activité du traitement par la ventilation non invasive en septembre 2005,
  • Signature d'une convention Dr GOURDON / APAIR TAHITI en date du 21 novembre 2005 relative à la mise à disposition de matériel (Embletta),
  • Signature d'une nouvelle convention C.H.P.f / APAIR TAHITI en date du 24 novembre 2005 relative à la mise à disposition de matériel (VPAP III ST),
  • Convention entre la CPS et Apair Tahiti le 21 novembre 2006 concernant :
    • Le traitement à domicile des malades atteints d'insuffisance respiratoire chronique graves ou d'une pathologie associée devant utiliser des appareils d'assistance respiratoire
    • Les traitements à domicile relevant de la nutrition entérale
    • La gestion des matériels nécessaires à la lutte contre la douleur
    • La continuité du traitement des patients déjà suivis à domicile, lors de leurs hospitalisations
  • En juillet 2007, ouverture du site de Paea,
  • Départ en retraite du Dr GOURDON le 2 juin 2009,
  • Signature d'une convention Dr BOUAYAD / APAIR TAHITI en date du 08/06/2009 relative à la mise à disposition de matériel (Embletta),
  • Signature d'une convention Dr SOUSSI / APAIR TAHITI en date du 12/01/10 relative à la mise à disposition de matériel (Embletta),
  • Signature des avenants n°2 & n°3 entre l'APAIR TAHITI et la CPS concernant la PEC de l'insulinothérapie et de la ventilation assistée par trachéotomie le 12 janvier 2010,
  • Ouverture du bureau de consultation de La Mission à Papeete le 14 juin 2010,
  • Fermeture du site d'Arue et ouverture du bureau de consultation de Mahina le 15 juillet 2010.
  • Fermeture du bureau de consultation de La mission et ouverture du bureau de consultation dans le quartier Paofai.
  • Le 1er août 2011 nomination de François LORET Directeur Général.
  • Le 3 octobre 2011 installation du 1er patient VNI+trachéo.
  • Le 3 septembre 2012, signature du forfait aérosolthérapie, trachéotomie sans ventilation et aspiration trachéale par la CPS.
  • Le 1er janvier 2013 : baisse de l'ensemble des forfaits par la CPS de 5%.
  • Le 1er juillet 2013 ouverture du site de Raiatea.
  • Le 1er septembre 2013 : fermeture du bureau de consultation de l'immeuble Vaimoanatea et transfert de l'activité vers l'immeuble ARTEMIS (quartier Paofai).
  • Le 15 Mars 2014 : application de l'arrêté 332/CM du 27/02/2014 fixant la Liste des Produits et Prestations Remboursables par la CPS et leurs tarifs.
  • Le 3 avril 2014 : ouverture du site de consultation de Taravao.
  • Le 15 mai 2014 : A.G.E. modifiant le nom de l'association : Apair Tahiti devient APAIR.
  • En octobre 2014 : renouvellement du certificat ISO 9001.
  • Le 3 novembre 2014 : nomination de Sylvain RIGAULT, Directeur Général.

Composition du bureau de l'association[Retour en haut de page]

Membres du bureau :

  • Mme Mareva TOURNEUX, Présidente
  • M. Jules IENFA, Trésorier
  • Mme Claudine BONNO, Trésorière adjointe
  • M. Marc JAMMET, Secrétaire

Membres consultants :

  • Le directeur du CHPf ou son représentant
  • Le directeur de la CPS ou son représentant
  • Le chef de service des Affaires sociales ou son représentant
  • La direction de la Santé Publique ou son représentant
  • Les médecins prescripteurs selon la définition établie et qui figurent en annexe à la convention CPS/APAIR

Présentation de l'APAIR

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