Votre partenaire polynésien de soins à domicile English 
 
 
  
      
 

Nutrition entérale à domicile

Nutrition entérale : Présentation[Retour en haut de page]

La nutrition entérale (NEAD) consiste en l'apport de nutriments par l'intermédiaire d'une sonde, de façon à couvrir les besoins nutritionnels quotidiens ou à lutter contre une dénutrition. Cette technique est simple, peu risquée, et son coût est faible.

Les différents types de sondes :

  • La sonde naso-gastrique : elle est introduite par une narine et est poussée dans l'oesophage puis l'estomac.
  • La sonde naso-jéjunale : elle est introduite par une narine et est poussée jusqu'au jéjunum, la partie de l'intestin grêle la plus proche de l'estomac.
  • La sonde de gastrostomie : la sonde est introduite directement dans l'estomac par l'intermédiaire d'un petit orifice, la stomie, effectué dans la paroi de l'abdomen
  • La sonde de jéjunostomie : la sonde est placée dans le jéjunum, la partie de l'intestin grêle la plus proche de l'estomac, par l'intermédiaire d'une stomie.
 

D'une manière générale, les sondes non-gastriques sont utilisées quand l'alimentation entérale est provisoire (quelques semaines). Pour des raisons de confort, les stomies sont mises en place si l'alimentation entérale doit durer plusieurs mois.

Chez les enfants opérés d'une atrésie de l'oesophage, la sonde de gastrostomie est la technique d'alimentation entérale la plus utilisée.

Nutrition entérale : Prise en charge[Retour en haut de page]

Prise en charge : Vérifiez que vos droits sont ouverts à la CPS et consultez un gastro-entérologue qui établira une ordonnance et une demande d'entente préalable qui sera transmise à la CPS

Appareillage : A l'acceptation de la demande d'entente préalable par la CPS, l'APAIR fournira au patient le matériel qui lui convient après avoir convenu d'un rendez-vous.

Suivi : Après avoir été appareillé : les équipes IDE passent toutes les mois pour vérifier le traitement et les stocks de nutriments, les chauffeurs passent tous les mois pour livrer les nutriments et les consommables, la Diététicienne visite le patient si besoin, à la demande du médecin ou des infirmières

Prestations de l'APAIR

Vacanciers

L'APAIR vous accompagne dans vos déplacements.

En savoir plus...